Devant le manque de connaissance de l’obligation d’entretien de la couverture et de la responsabilité du maître d’ouvrage et compte tenu des désordres pouvant être engendrés, AFRIBETON a réalisé un livret d’entretien spécifique à usage des professionnels.
Plus qu’une simple information, il conseille sur la périodicité des visites d’entretien, la ventilation et la protection contre les microflores.
Sa présentation permet aux professionnels de la couverture de personnaliser ce livret à chaque chantier, de proposer des visites d’entretien, mettant ainsi le client face à ses responsabilités tout en offrant des suggestions de protection, de confort et de sécurité. Les Prescriptions du présent cahier des clauses techniques ont pour but d’obtenir l’exécution d’ouvrages de bonne qualité.
Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que leurs usages en est normal. L’entretien est à la charge du maître d’ouvrage, les travaux étant de la compétence des différents corps d’état.
L’entretien des toitures comporte notamment :
L’enlèvement des mousses, de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture.
Le maintient en bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales,
Le maintien en bon état d’ouvrages accessoires tels que solins, noues, etc.
Le maintient en bon état des éléments de support de la couverture.
Le maintien d’une ventilation suffisante de la sous-face des tuiles, sur la couverture, il convient lors des travaux d’entretien de prendre des dispositions pour veiller à la sécurité des personnes et pour ne pas détériorer les tuiles (interposition d’échelles plates ou de planches, usage de chaussures spéciales).
L’entretien est laissée à l’initiative du maître d’ouvrage ou propriétaire. Le bureau VERITAS estime que le minimum doit être d’une visite par an de préférence à la fin de l’été, avant la chute des feuilles.
Néanmoins, suivant les caractéristiques de l’environnement, il pourra être nécessaires d’effectuer plusieurs visites, en particulier si les chutes de feuilles sont abondantes.
Il existe plusieurs solutions pour entretenir sa toiture :
Le grattage partiel des grosses particules de mousses. Décollez la mousse avec un simple balais à poil dur.
Le traitement anti-mousse à pulvériser de préférence sur des tuiles légèrement humides, en l’absence de vent. L’anti-mousse va dessécher les restes de mousses qui s’élimineront naturellement par le ruissellement de pluie.
Le nettoyage industriel au karcher reste le plus efficace et rapide.
En cas de pollution extrême, il est possible de repeindre sa toiture.
© 2024 Afribeton CI, Tous droits réservés