L'abergement est une construction réalisée par un couvreur-zingueur afin d'habiller les « accidents de toiture », c'est-à-dire les souches de cheminées, les lucarnes ou encore les trappes d'accès qui émergent du toit.
Composition et fonction de l'abergement
Il consiste en un assemblage de plaques de tôles, de zinc, de cuivre, d'acier galvanisé ou d'aluminium soudées ensemble et auxquelles l'artisan a donné une découpe adaptée aux formes de l'élément concerné. Il faut en effet que l'assemblage empêche l'eau de s'infiltrer à travers la charpente. L'abergement doit également pouvoir s'adapter au vieillissement ou au tassement de la toiture tout en restant imperméable.
Solins et porte-solins
Les éléments en métal qui composent les abergements sont appelés les solins. Les porte-solins, quant à eux, sont des profilés munis de rainures qui permettent de relier les solins à l' « accident de toiture ». Le porte-solin est fixé dans la partie maçonnée et le solin vient s'insérer dans une des rainures du porte-solin.
En charpenterie ou en menuiserie, terme désignant l'extrêmité d'une pièce de bois.
En charpente, l'arêtier est une pièce de bois moulée placée à l'intersection de deux combles formant un angle saillant et qui constitue l'ossature de l'arrête. Il forme l'encoignure sur laquelle viennent se rejoindre les panneaux de revêtements de l'intrados et de l'extrados au niveau du bord de fuite d'une pale ou d'un volet. Par extension, l'arêtier désigne la ligne rampante (droite ou courbe) que forment deux versants de toiture à leur croisement proéminent.
Une charpente est l'ossature, faite de poteaux et de poutres, d'une construction. Elle est composée d'un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton qui servent à soutenir la construction.
Réalisation d'une charpente
Le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu'elle devra supporter en cas d'intempéries. Les charpentiers réalisent une épure, un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements de pièces de bois. La charpente est constituée de plusieurs pièces maîtresses : la ferme, les pannes, le chevron et les liteaux.
Charpente traditionnelle et fermette
Pour les habitations, deux types de charpente existent : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. La charpente traditionnelle est celle des maisons anciennes, avec la possibilité d'aménager les combles. La fermette est issue d'une méthode de fabrication américaine standardisée qui s'est imposée dans les années 1950, avec des charpentes préfabriquées.
Le châssis de toit est un châssis vitré ayant la même pente que le toit dans lequel il est fixé. C'est une fenêtre percée sur un toit dont le châssis, en bois ou métallique d'une seule pièce, s'ouvre par rotation, par rotation et/ou projection panoramique.
CLOSOIRS (DE FAITAGE ET D'ARETIER)
Le closoir permet la ventilation de la partie haute de la couverture et la protection du faîtage (closoir de faîtage) ou de l'arêtier (closoir d'arêtier) contre les inflitrations, les remontées d'eau et la pénétration des pollens, poussières ou petites animaux.
Un écran de sous-toiture est une bâche installée et fixée sur toute la longueur de la charpente, généralement en matière imperméable.
Rôle de l'écran de sous-toiture
Cette couverture doit être correctement déroulée afin de remplir sa fonction, qui est d'éviter toute infiltration d'eau ou de petits éléments sous le toit, notamment dans le cas où des tuiles seraient mal fixées. L'écran protège de la pluie, de la poussière, mais aussi des animaux ou insectes.
Bien que pouvant être imperméable, l'écran de sous-toiture n'est pas totalement étanche, et ne doit donc pas se substituer à la couverture de sous-toit habituelle.
L'égout de toit est la partie basse des versants de toiture, souvent délimitée par une planche éponyme. L'égout surplombe la gouttière, permettant l'évacuation des eaux de pluie en évitant les risques d'infiltrations.
L'étanchéité désigne généralement l'action de bloquer le passage.
Rôle de l'étanchéité
Dans le domaine physique, il s'agit bien souvent de la protection contre une fuite de gaz ou d'eau. Dans la construction, l'étanchéité a pour but d'empêcher tout élément extérieur non désiré (pluie, vent...) d'entrer dans le bâtiment ou de mettre en danger sa construction même. Il s'agit donc d'éviter toute dégradation naturelle provoquée notamment par les intempéries.
Le faîtage est la ligne haute horizontale qui recouvre la toiture d'un bâtiment. Il permet de faire la liaison entre les différents versants d'un toit composés de tuiles, et assure la solidité et l'étanchéité du toit.
Il existe différents types de faîtages, selon le matériau et le type de toit utilisé : les tuiles faîtières sont les plus courantes. Ces dernières sont en réalité des tuiles traditionnelles sur lesquelles est posé un faîtage de mortier. Elles sont souvent recouvertes à leur extrémité d'un closoir, un élément assurant l'étanchéité et la ventilation des combles. Dans ce cas, les tuiles faîtières sont simplement décoratives. Sur les tuiles, le faîtage est composé d'un élément souple.
Cf. charpente
Une gouttière permet de collecter et de canaliser les eaux de pluie d'un pan de toit afin de protéger un édifice d'une exposition prolongée à l'eau.
Ce système consiste en un tuyau de zinc, de fer galvanisé, d'aluminium, de PVC ou d'acier inoxydable. La gouttière peut être semi-circulaire (« demi-ronde ») si elle est pendante ou rampante (à l'horizontale du toit) ou verticale. Fixée à l'aide de crochets, elle est fermée par des talons à ses extrémités et peut être composée de plusieurs éléments, soudés ou emboîtés entre eux, dont les longueurs varient selon le matériau utilisé. Les bords de la gouttière sont le dosseret et l'ourlet, le premier étant plus haut. Le second permet l'écoulement des eaux vers l'extérieur en cas de débordement.
Pour assurer un bon écoulement des eaux, la pente doit être d'au moins cinq millimètres par mètre. Elle est déterminée en fonction de la fixation des crochets.
Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d'une toiture.
Elle comprend la plupart du temps plusieurs fenêtres. Ces dernières peuvent servir d'accès pour faire entrer des objets encombrants dans une maison, par le grenier.
Si les combles sont aménagés, elles permettent de faire entrer la lumière et d'aérer par la même occasion les pièces.
Mélange constitué de sable, d'eau et d'un liant (chaux ou ciment).
Mélange pâteux servant, notamment, à lier entre eux les matériaux de construction. Ses proportions sont différentes de celles du béton et il ne comporte pas de gravier.
Le noquet désigne un élément utilisé en couverture. C'est en fait la bande métallique souple formée le plus souvent en tôle, en zinc ou encore en plomb et disposée dans les angles des couvertures en tuile ou en ardoise.
Les noquets sont généralement intercalés entre deux ardoises ou deux tuiles. Normalement recouverts grâce au matériau de couverture, ils ne sont pas visibles une fois la toiture terminée. Les noquets sont utilisés pour raccorder la couverture et assurer l'étanchéité du toit. Il existe plusieurs types de noquet, ils peuvent être relevés sur tasseau, assemblés par un ourlet... Le choix du noquet se fait en fonction du type de toit (arrondi, à plusieurs versants, etc.) et du type et de la taille des tuiles (plates, rondes, à emboîtement, d'ardoise, etc.).
Une noue est la jonction des deux versants d'une toiture, cette jonction formant un angle rentrant. Elle assure l'étanchéité de la jonction.
Une noue est aussi un fossé peu profond et large qui recueille l'eau, soit pour l'évacuer, soit pour l'évaporer ou l'infiltrer sur place.
Le plain carré, dit aussi plan carré ou plan couvert, est une partie de la couverture d'un pan de comble qui n'est affectée d'aucun ouvrage. C'est un pan de toiture entièrement composés de tuiles.
On nomme points singuliers les parties de la couverture qui ont une fonction ou un emplacement particulier.
Ainsi on identifiera les sorties de cheminée et de VMC, pour l'évacuation d'air en provenance de l'intérieur, les lucarnes et fenêtres de toit pour l'éclairement des combles, les égouts, rives, faîtières et arêtiers qui marquent les changements de volume de la couverture et ses limites. Pour chacun de ces points singuliers, il est nécessaire d'assurer une étanchéité parfaite.
Les rives de toit sont les lignes latérales limitant les pans de la couverture, autrement dit les côtés de la toiture.
TUILE (TUILE, TUILE FAITIERE, TUILE CHATIERE)
Une tuile est une pièce de couverture servant à recouvrir le toit d'un bâtiment ou d'une habitation. Les tuiles sont pour la plupart d'entre elles fabriquées en terre cuite, bien que l'on puisse également en trouver en béton.
Tuile faîtière
Les tuiles faîtières recouvrent le faîtage. Elles sont en réalité des tuiles traditionnelles sur lesquelles est posé un faîtage de mortier. Elles sont souvent recouvertes à leur extrémité d'un closoir, un élément assurant l'étanchéité et la ventilation des combles. Dans ce cas, les tuiles faîtières sont simplement décoratives. Sur les tuiles, le faîtage est composé d'un élément souple.
Tuile chatière
Quand on parle de toiture, la chatière reste un élément qui offre une ouverture pour favoriser l'aération des combles et des greniers. On parle de tuile chatière. Généralement, on les répartit en quinconce, en haut et en bas des rampants pour créer une circulation d'air ascendante. En zinc ou en terre cuite, les chatières s'intègrent parfaitement à la toiture, quel que soit son style. Deux autres parties du toit sont également équipés de systèmes de ventilation : le faîtage et l'égout.