Le closoir ventilé de faîtage et d’arêtier TOP-ROLL® est présenté sous forme de rouleau. Il est léger, facile à poser et très résistant. Il assure à la fois une bonne ventilation et une étanchéité à l’eau durable.
Il associe les matières synthétiques (trame grise en polypropylène) pour la ventilation et le métal (aluminium plissé) pour l’étirabilité et l’étanchéité des jupes. La partie centrale du closoir constituée par la trame est recouverte par une bande de renfort synthétique blanche qui confère à cette zone de fixation une extrême robustesse. De chaque coté la trame de polypropylène est cousue sur les bavettes en aluminium pour assurer la reconduite d’eau le long des jupes jusque sur les tuiles. En sous face chaque jupe est enduite sur sa bordure d’un cordon de butyle protégé par un film polyethylene jetable. Les jupes sont plissées de façon à être fortement étirables et à s’adapter à tous les supports.
En fonction du modèle de tuile nous conseillons les largeurs
suivantes :
– tuiles plates, petites faîtières : 210 mm
– tuiles à ondes (jusqu’à 5 cm) : 310 mm
– tuiles à grandes ondes : 350, 370 et 390 mm
MISE EN OEUVRE
• En préparation de la mise en oeuvre du closoir, il est nécessaire de fixer une latte de rehausse dans l’axe du faîtage. On utilise des supports de rehausse métalliques afin de permettre une ventilation sous le closoir. La hauteur de la latte de rehausse doit être telle que la tuile faîtière fixée ultérieurement sur la latte dépasse de quelques millimètres la surface des deux rangées de tuiles hautes de part et d’autre du faîte.
• Les supports sont alignés à l’aide d’un fil.
• Une fois la latte de rehausse positionnée, le closoir est centré, déroulé et fixé au niveau de la bande de renforcement à l’aide d’agrafes ou de pointes.
• Lors de la mise en place, les bords du rouleau se rabattent directement sur les éléments de couverture.
• La bande butyle doit être comprimée pour un collage parfait sur le support de couverture (tuiles ou ardoises) en retirant à l’avancement la bande de protection.
• Dans le même temps, on maroufle la jupe étirable en aluminium pour épouser le galbe des éléments de couverture (creux de chaque onde).
• La jupe latérale doit être mise en oeuvre avec soin de chaque coté du closoir.
• Le support de couverture doit être sec et propre avant cette opération (attention aux poussières issues des découpes notamment au niveau des arêtiers).
• La jupe en aluminium dépasse de part et d’autre de la tuile faîtière. On fixe cette dernière avec des crochets (ou des vis à tête cloche) dans la rehausse en bois.
• Le recouvrement entre deux lés de closoir doit être de 5 cm.
Attention par rapport au modèle de tuile choisi :
Un closoir ne doit également pas être trop étroit, ce qui se traduit par une pose « tendue » du voile notamment au niveau des arêtiers et provoque sous l’action du vent le décollement de la jupe de son support.
Le voile respirant reliant les jupes à la partie centrale du closoir ne doit également pas dépasser de la tuile de faîtage ou d’arêtier. Il assure la ventilation haute du toit et fait déboucher la lame d’air continue sous les éléments de couverture au point les plus hauts de la toiture. Cet effet est amplifié par tirage thermique l’été.
© 2024 Afribeton CI, Tous droits réservés