Nos conseils

En Côte d’Ivoire, on constate aisément la forte utilisation de la tôle dans les habitudes de construction locales.

Cet engouement pour la tôle se comprend par l’attrait initial du prix à l’achat.

Cependant, la tuile constitue une alternative aussi compétitive que la tôle, voir plus avantageuse, et ce, sur plusieurs points.

Tout d’abord, de part ses caractéristiques techniques.

La tuile, fabriquée à base de ciment, présente des qualités d’isolation phonique et thermique indéniables lorsque mise en comparaison avec la tuile. En effet, une toiture constituée de tuiles isolera mieux du bruit de la pluie et préservera également mieux de la chaleur. Cela augmente ainsi le confort intérieur de l’habitation mais permet également de réduire certains coûts liés à la climatisation.

La tuile, fabriquée à base de ciment, présente des qualités d’isolation phonique et thermique indéniables lorsque mise en comparaison avec la tuile.
En effet, une toiture constituée de tuiles isolera mieux du bruit de la pluie et préservera également mieux de la chaleur.
Cela augmente ainsi le confort intérieur de l’habitation mais permet également de réduire certains coûts liés à la climatisation.
De plus, son aspect esthétique permet de mettre en valeur la construction et lui confère donc un avantage considérable à la revente permettant ainsi une plus value plus intéressante.
Il est également important de souligner la longévité de ce matériau, lorsque les conditions d’entretien sont respectées.
Finalement, la tuile ne revient pas plus cher que la tôle et lorsque l’on se projette sur le long terme, elle est indéniablement un matériau d’avenir.

Le progès pour tous, un toit pour chacun.

La pose scellée au mortier ou pose hourdée consiste à assurer l’étanchéité aux points singuliers du toit (faîtage, arêtier, etc) par l’application de mortier. Cette technique « traditionnelle » déjà utilisée chez les romains présente néanmoins des inconvénients majeurs. En effet, une fois posée, la charpente « travaille » : elle bouge pendant plusieurs mois avant de trouver son assise. Les phénomènes de pression exercée par le vent sur la toiture augmentent ponctuellement ce phénomène « naturel ».

Une fois scellée, la couverture réagit comme un ensemble compact à ces mouvements et des fissures apparaissent au faîtage. L’eau pénètre alors facilement en sous toiture. Elle pourrit lentement la charpente qui devient alors encore plus sensible aux « mouvements » et donc aux risques de fissures du mortier, etc.
Aujourd’hui, avec l’usage étendu des fermettes, plus souples qu’une charpente traditionnelle, les mouvements exercés sous la pression du vent sont amplifiés et les risques de fissures multipliés.

Ce type d’intervention nécessite un travail important: si, par exemple, une tuile est fissurée au faîtage, l’homme de l’art est obligé de casser les ouvrages maçonnés pour la changer. Il devra ensuite refaire la maçonnerie à l’identique. Changer une tuile demande dans ce cas autant d’effort que de changer l’ensemble de la ligne de faîtage !
Apparus dans les années 60, les produits pour la pose « à sec » des toitures (faîtage, arêtier, rive, etc.) ont révolutionné le travail des couvreurs. Ils offrent plusieurs avantages :
Gain de temps : Les closoirs se posent rapidement, proprement, sans temps de séchage, qu’ils soient cloués ou collés.
Longévité : Souples et étanches, ils s’adaptent aux mouvements de la charpente, résistant à la pluie, la poussière et le pollen.
Facilité de manutention : Légers et souvent en rouleaux, ils sont peu encombrants et faciles à manipuler sur le toit.

Ces composants modernisent les travaux de couverture et assurent une finition impeccable, tout en augmentant la sécurité sur les chantiers.